Rechercher

Intérieur Vegan

Des intérieurs naturels en respectant l'environnement et les animaux !


Ayant un mode de vie Vegan depuis plus de 4 ans il m'est difficile de ne pas l'appliquer dans mon travail, et donc dans les intérieurs. J'ai longtemps cherché des sujets sur internet mais sans beaucoup de succès sauf UN LIVRE ! Celui de Deborah Dimare intitulé "Vegan Interiors" en version anglaise. Je l'ai donc immédiatement acheté surtout qu'il n'y avait plus beaucoup d'exemplaires disponible. Comme son nom l'indique, ce livre met en avant le veganisme dans la décoration et plus particulièrement le mobilier.






" The truth shall set you free, but first it will piss you off "

- Gloria Steinem





En 2020 on peut dire que l'alimentation vegan n'est plus inconnue et il existe presque partout des plats dans les restaurants. Dans la mode, beaucoup de grandes marques ont arrêté la fourrure et/ou le cuir animal. La cause animale et les conditions de l'élevage préoccupent de plus en plus de personnes, il est donc nécessaire de trouver des alternatives.


Un canapé en cuir, un tapis en laine, un coussin en plume d'oie, des draps en satin... ces derniers ont en commun une exploitation animale. Est-il vraiment nécessaire d'utiliser les animaux pour décorer et meubler notre intérieur ? C'est un sujet qui est un peu oublié dans le milieu de la décoration et pourtant si important. Nos intérieurs prennent une place importante dans nos vies et nous achetons beaucoup de mobiliers. En 2019 les ventes de mobiliers ont connu une croissance de +2 % seulement sur le premier trimestre.




Chaque année, plus de 300 millions de peaux de vaches tannées et plus de 500 millions de peaux de moutons et d’agneaux tannés sont fabriquées. Les animaux tués pour leur peau souffrent énormément tout au long de leur vie et restent cloîtrés dans des espaces minuscules dans des unités industrielles. Il est important de prendre conscience et de connaitre ce qu'il se cache derrière un canapé en cuir. Pourtant il est si facile de ne pas utiliser de cuir dans le mobilier d'aujourd'hui. Le mieux est le canapé en lin car cette plante est respectueuse de l'environnement. En effet, la culture du lin est peu gourmande en eau et en pesticides. La plante pousse naturellement grâce à la chaleur du soleil et l’eau de pluie, elle ne requiert donc aucune irrigation, contrairement au coton par exemple.



Aussi, il faut savoir que l'industrie de cuir est très polluante et a un très gros impact sur l'environnement mais aussi très dangereux pour les habitants. En effet, 80 % du cuir provient de pays en développement où les normes environnementales sont beaucoup moins élevées. C'est notamment le cas à Dacca, la capitale du Bangladesh où les tanneries rejettent chaque jour 22 000 litres de déchets toxiques dans la rivière Buriganga, qui traverse la ville.



Tout comme l'alimentation ou un vêtement, il est important de savoir les matériaux utilisés pour votre meuble et son pays de fabrication. Il faut être conscient des achats que nous effectuons. Et si malgré tout, vous voulez un canapé en cuir, privilégiez la seconde main.



Prenez soin de votre intérieur, Laura.



Sources :

- https://www.puretrend.com/article/13-marques-de-luxe-qui-ont-decide-d-arreter-la-fourrure_a196694/1

- https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/decoration-meubles-ecolo-innovation-marche-meubles-design-11496/

- https://www.animal-ethics.org/le-cuir/

- https://www.wedressfair.fr/matieres/lin

- https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/video-le-cuir-une-source-de-pollution-colossale-mais-evitable_3109479.html


0 vue

Suivez nous sur les réseaux sociaux 

  • Houzz - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
©  2020 Laura Brazao, LB intérieur design